Déménager à Toulouse 

Accueil
  • Toulouse
  • Le logement
  • Le déménagement
  • Contact

Trouver un logement à Toulouse

Il est parfois difficile de trouver un logement à Toulouse en raison du grand nombre d'étudiants présents. 

Où chercher pour les salariés:

 

Agence immobilières, particuliers et chambres chez l'habitant

On trouve un offre importante de logements auprès des agences immobilières et des propriétaires particuliers, mais il est souvent difficile d'effectuer une réservation à distance.

Pour les petits budgets il est aussi possible de louer une chambre chez l'habitant avec salle de bain et cuisine communes ou privées.

Vous trouverez des annonces de logement sur  des listes :

Faites attention aux « agences » qui vous demandent de verser de l'argent pour consulter des listes de logements vides. 

N'allez pas dans ces « agences », ces listes ne sont pas fiables, et rarement à jour, vous risqueriez de perdre votre temps et surtout votre argent.

 

Les sociétés de relocation, pour un déménagement sans stress :

Les sociétés de  relocation se charge de votre recherche de logement. Votre conseiller en mobilité vous proposera de nombreux autres services :

- L'aide à la location du logement (assistance à la signature du bail - Réalisation de l'état des lieux d'entrée) 

- L'organisation du déménagement (estimation du volume à déménager, demande de devis de déménagement, planification du déménagement)

- L'inscription de vos enfants dans des établissements scolaires (écoles maternelles et écoles primaires, collèges, lycées, universités, etc.)

- Ouverture des compteurs d'électricité, d'eau, de gaz et d'internet

- La réalisation des nombreuses démarches administratives (constitution des dossiers administratifs, réalisation des changements d'adresse auprès des divers organismes, etc.)

- La recherche de prestataires de services à la personne (jardinage, femme de ménage, bricolage, soutien scolaire, garde d'enfant(s), etc.) Toulouse

 

Quelques sociétés de relocation en France et région Toulousaine:

 

          - Mobility Midi-pyrénnées : Spécialiste de la relocation en Midi-pyrénnées

          - Mobilité professionnelle à Toulouse: Agence de relocation à Toulouse

          - Cdm-Relocation: Agence de relocation en France

          - Mobilité professionnelle: Agence de relocation en France

        - Groupe Mobility:  Agence de relocation EXPERTE de votre mobilité professionnelle partout en France (Spécialiste des régions Aquitaine et Midi-pyrennées)

Où chercher pour les étudiants:

 

Les résidences du CROUS

Toulouse accueille environ 100.000 étudiants. de ce fait les résidences du CROUS sont donc très demandées, d'autant qu'il y a un peu moins de 10.000 logements, réservés en priorité aux étudiants boursiers du CROUS. Quelques logements sont réservés pour les étudiants étrangers boursiers de leur gouvernement ou jugés prioritaires par leur établissement d'accueil, notamment les doctorants, étudiants de Master 2, et certains étudiants en échange (Erasmus etc…).

Vous pouvez consulter le site internet du CROUS qui publie le nombre de logements vides dans chaque résidence ou cité.

 

Les résidences étudiantes

Il y a également à Toulouse de nombreuses résidences étudiantes privées ou sociales. 

Vous pouvez consulter l'offre en ligne sur le site adele : http://www.adele.org/, et contacter les diverses résidences.

 

La colocation

La "colocation" est le fait de louer un appartement ou une maison entre plusieurs personnes appellées co-locataires. 

Cette situation présente des avantages tels que le partage du loyer mais peut aussi comporter quelques inconvénients par exemple le départ d'un colocataire.

Les pratiques peuvent être différentes d'un bailleur à un autre car il n'existe pas de réglementation spéciale pour la colocation.

 

CLE (Caution Locative Etudiante)

Le dispositif CLE est une garantie de l'Etat disponible dans tous les accadémies qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

 

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :

- disposer de revenus mais ne pas avoir de caution familiale, amicale ou bancaire (également appelé "Garant")

- chercher à se loger en France, pour y faire vos études.

- être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ;

 

Vous trouverez tous les renseignements et la procédure pour la Garantie CLE sur le site http://lokaviz.com/

 

Cette garantie ne vous dispense pas de payer votre loyer tous les mois et à la date qui figure sur votre bail.

 

 

Elle intervient si vous avez à un moment des difficultés financières, cependant si la garantie est mise en jeu, le gestionnaire de celle-ci se retournera vers vous et vous demandera de rembourser ce qu'elle aura payé à votre place.

CONSEILS :

L'état des lieux :

Il est effectué à la fois lors de l'entrée du locataire dans le logement et au moment de son départ. 

Il est établi en double exemplaire, et signé sur place, par le propriétaire et les colocataires (il est préférable que tous soient présents).

 

Le bail :

Un bail  (contrat de location) est obligatoire. Il doit être signé par le locataire ou tous les colocataires et le bailleur (propriétaire ou agence immobilière).

Il établit les termes de la location d'un logement et doit contenir la durée, le prix du loyer, le montant des charges, le préavis de départ, le montant de la caution, les modalités de renouvellement et modalités de paiement du loyer.

Le propriétaire peut demander à l'un des colocataires de payer la totalité du loyer si les autres ne paient pas. De ce fait une "Clause de solidarité" est présente dans le bail. 

 

L'assurance du logement : 

Une assurance habitation est obligatoire afin de garantir les risques locatifs .

Une attestation d'assurance (justificatif) vous sera demandée lors de la signature du bail.

Il est conseillé à chaque colocataire de souscrire un contrat d'assurance comportant les mêmes garanties.

Etablir l'état des lieux entrant

Il est établi lors de l'emménagement du locataire dans le logement. Il est édité en double exemplaire, de façon très précise, pièce par pièce, équipements inclus. C'est la description de l'état du logement au moment où vous allez vous y installer.

Ce document est très important, car il sert de comparatif entre l'état du logement lors de votre arrivée et lors de votre départ. En fonction des dégradations relevées, votre propriétaire décidera si vous devrez payer des réparations au moment de votre départ. 

Par exemple si certains éléments étaient en bon état à votre arrivée et qu'ils sont abimés au moment de votre départ, ces réparations seront à votre charge. 

Afin de rembourser d'éventuelles réparations, un « dépôt de garantie » vous est demandé lors de l'entrée dans les lieux et vous sera restitué en totalité si aucune réparation n'est à prévoir. S'il y a peu de réparations, le montant sera prélevé sur le dépôt de garantie. Si les dépenses dépassent le montant du dépôt de garatie, elles vous seront facturées en plus.

Il est donc important de bien faire l'état des lieux entrant, notez les trous dans les murs, équipements abimés (évier ébréché, fenêtre qui ferme mal par exemple), traces d'anciens meubles ou tableaux aux murs, etc…

 

Verser un dépôt de garantie

Vous devez payer le dépôt de garantie au moment de la signature du bail. Le montant correspondant en général à 1 mois de loyer pour un logement vide et à 2 mois de loyer pour un logement meublé. Cette somme doit vous être rendue au plus tard 2 mois après votre départ. Elle peut-être diminuée, s'il y a des dégradations éventuelles entrainant réparation.

Il existe des prêts sans intérêt pour vous aider à payer le dépôt de garantie :

Fournir une " caution " ou " garantie de loyers impayés "

Le bailleur peut vous demander de fournir un garant ou une caution solidaire avant d'accepter de vous louer un logement et de signer le bail.

Ce garant ou cette caution est une personne qui s'engage à payer le loyer à votre place si vous ne le payez pas.

Les bailleurs préfèrent les garants physiques, c'est-à-dire une personne, de votre famille ou de votre entourage, habitant et travaillant en France, et gagnant au moins 3 fois le montant de votre loyer, vers qui ils pourront se retourner si vous ne payez pas votre loyer.

 

Si vous n'avez pas de cautionnaire :

 

Si vous n'avez personne en France dans votre famille ou dans votre entourage qui peut se porter caution pour vous, sachez qu'il existe des dispositifs qui peuvent jouer le rôle de cautionnaire:

- La Garantie Loca-Pass (ne peut être souscrite que par les personnes qui prennent un logement dans le parc social bénéficiant de l'APL (logements HLM).

- Le dispositif CLE (Caution Locative Etudiante)

 

Le dispositif CLE est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. Elle est désormais disponible dans toutes les académies, hors Outre-mer.

 

Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

 - disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire

 - cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.

- âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ;

- âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).

 

Vous trouverez tous les renseignements et la procédure pour la Garantie CLE sur le site http://lokaviz.com/

L'objectif bien sûr est que vous payiez votre loyer régulièrement et ponctuellement, à la date qui figure sur votre bail. Mais si pour une raison ou une autre vous avez à un moment des difficultés financières, ne laissez pas la situation s'aggraver. Plus tôt on prend la situation au sérieux, plus vite on trouve des solutions. Tous les établissements d'enseignement supérieur ont des assistantes sociales qui pourront faire avec vous un point sur votre situation et vous aider à trouver des aides ou vous donner des pistes pour trouver des solutions. Et sachez que si une garantie est mise en jeu, le gestionnaire de la garantie se retournera vers vous pour que vous lui remboursiez ce qu'il aura payé à votre place.

 

Souscrire une "assurance-habitation"

L'assurance du logement est obligatoire, afin de vous garantir contre différents risques (incendie, dégâts des eaux...). Elle doit être remise au bailleur (personne qui loue l'appartement) dès l'entrée dans le logement. Cette assurance peut être souscrite auprès d'une banque, d'une mutuelle ou d'un assureur privé.

 

Cette assurance obligatoire couvre les problèmes qui peuvent subvenir dans un logement :

-Problèmes ponctuels (serrurerie, plomberie, chauffage/gaz/électricité), avec un contact téléphonique, pour organiser une intervention en urgence.

- Problèmes de sinistres dans le logement (incendie, tempête, catastrophe naturelle) avec prise en charge (hébergement provisoire, etc.)

-Le coût de cette assurance varie d'un assureur à l'autre, mais pour une couverture annuelle les prix peuvent varier de 100 € à 150 € par ans en fonction de l'étendue de la garantie et des options souscrites en plus.

Conseil :

Choisissez une assurance "multirisques habitation", incluant une assurance responsabilité civile. :

Déménager à Toulouse

toulouse-demenagement.fr

Copyright © toulouse-demenagement.fr 2017 tous droits réservés